Aller au contenu principal
Fermer

Vélo : tout savoir pour rouler bien assuré

information fournie par Le Figaro 28/07/2017 à 15:14

En ville comme à la campagne, se déplacer à vélo est un mode de transport simple et écologique. En outre, aucune assurance n'est obligatoire, y compris sur la voie publique. Alors en cas d'accident, comment ça se passe ?

Si les deux-roues à moteurs ont une obligation de permis de conduire et d'assurance, les vélos même électriques ne l'ont pas. Pour autant, des accidents graves peuvent arriver. Il faut donc songer à son, voire ses assurances. Surtout si vous circulez régulièrement dans les rues et sur les routes.

L'assurance responsabilité civile

Toute personne qu'elle soit à vélo, à pied ou en voiture doit réparer les dommages causés à autrui. C'est ce qu'on appelle la responsabilité civile. En voiture c'est l'assurance auto qui la couvre et c'est obligatoire. À vélo (et à pied), la responsabilité civile est couverte par l'assurance multirisques habitation. Ainsi, si vous renversez quelqu'un ou cassez quelque chose, l'indemnisation de vos victimes est prise en charge par ce contrat d'assurance.

Les dommages corporels du cycliste

En tant que victime d'un accident, c'est à l'assurance du responsable de vous dédommager. Son assurance auto s'il est en voiture et son assurance multirisques s'il est à vélo ou à pied. En cas de litige, votre propre contrat d'assurance multirisques habitation comporte une protection juridique qui vous aidera à défendre vos droits.

Á noter

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) couvre aussi les accidents de vélo. Elle peut être intéressante en cas de chute «tout seul».

L'assurance vélo

Outre les accidents, les vols et dégradations de vélos sont si fréquents qui les assureurs refusent de les garantir, y compris dans le cadre de l'assurance multirisques habitation. Pour qu'ils soient correctement couverts, il leur faut un vrai contrat d'assurance dédié, assorti d'une cotisation spécifique (en général une dizaine d'euros par an). Comme pour tout véhicule, c'est la valeur du vélo et sa fréquence d'utilisation qui déterminent si l'assurance vous semble pertinente.

Notre conseil

Pour les vélos électriques, pensez à vérifier la garantie incendie. En effet, la batterie peut prendre feu et incendier tout un bâtiment.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires